Une nasse est un piège destiné à être immergé pour capturer des animaux (poissons, écrevisses, crabes, grenouilles…).
Le principe est de capturer les animaux en les attirant grâce à un appât placé dans un casier (une sorte de cage) muni d’une ouverture unique en forme d’entonnoir qui guidera les animaux vers l’intérieur et qui rendra très difficile la sortie.
La nasse devra être lestée d’une pierre afin qu’elle reste sur le fond et si possible équipée d’une bouée (une bouteille en plastique par exemple) qui flottera en surface, attachée grâce à une corde, de façon à pouvoir la retrouver facilement.
Il est possible de fabriquer une nasse en utilisant un filet autour d’une armature (en bambou, roseau, osier ou bois) ou en utilisant certaines plantes grimpantes dont on utilisera les tiges pour tresser un casier (par exemple de la clématite).
Le plus simple est d’utiliser du grillage (très facile à travailler) et du fil de fer.
Il suffit de fabriquez un casier de la taille voulue, de confectionnez un cône en forme d’entonnoir, de faire un trou dans le casier et de fixer l’entonnoir au casier à l’aide du fil de fer.
Une Nasse peut aussi prendre la forme d’une succession de cages dans lesquelles la proie pénètre toujours plus profondément par l’entonnoir qui mène à la cage suivante. Il lui devient alors pratiquement impossible de retrouver la sortie.
Attention : l’utilisation d’une nasse pour la pêche fait l’objet d’une réglementation dans de nombreux pays.