Voici quelques astuces pour conserver les aliments plus longtemps.
– Le réfrigérateur :
Le réfrigérateur est l’élément de conservation des aliments le plus couramment utilisé. Si vous ne possédez pas un réfrigérateur à froid ventilé, la température à l’intérieur de l’appareil ne sera pas la même en haut, au milieu et en bas. La partie haute est la plus froide et plus vous descendez, plus la température augmente. Il est donc important, pour une meilleure conservation des aliments, de bien ranger chaque denrée au bon endroit.
Congélateur : -18°C (Produits surgelés)
Zone du Haut : entre 0°C et 3°C (Laitages, Viandes Crues, Charcuterie,…)
Zone du Milieu : entre 4°C et 6°C (Poissons Cuits, Pâtisseries, Sauces,…)
Bac à Légumes : entre 8°C et 10°C (Fruits et Légumes frais)
La Porte : entre 6°C et 8°C (Œufs, Beurre, Sauces, Condiments, Boissons,…)
Pour mesurer la température des zones de votre réfrigérateur, plongez un thermomètre dans un verre d’eau puis placez-le dans votre réfrigérateur. Attendez une demi-heure environ et sortez le thermomètre de l’eau. La température ainsi mesurée sera celle de l’eau et non celle de l’air ambiant, ce qui vous permettra de savoir quelle température il fait dans telle ou telle zone de l’appareil.
Renouvelez l’opération dans chaque zone de votre réfrigérateur et vous serez ainsi prêt à placer les bons aliments au bon endroit.
– Les Bocaux en Verre :
C’est ce qu’il y a de mieux pour préserver vos aliments. Contrairement au plastique qui dégage des substances toxiques quand il s’use, les bocaux en verre sont hygiéniques et imputrescibles. Les aliments conservés ainsi au frais (ou au congélateur) gardent toute leur saveur et leurs nutriments.
Conserver dans le réfrigérateur :
– Conserver des Champignons dans le réfrigérateur :
Emballer vos champignons dans du papier journal puis les placer dans le bac de votre réfrigérateur permettra de les conserver plus longtemps. Le papier journal les préservera de l’humidité et de la lumière.
– Conserver du Fromage dans le réfrigérateur :
Il suffit de le placer sous cloche accompagné d’un morceau de sucre qui absorbera l’humidité.
– Conserver des Fruits et Légumes dans le réfrigérateur :
Afin d’éviter que les fruits et légumes ne mûrissent ou ne pourrissent trop rapidement dans le réfrigérateur, il suffit de tapisser les bacs du réfrigérateur de papier essuie-tout qui absorbera l’humidité et d’y placer les fruits et légumes.
– Conserver des Fruits et Légumes entamés dans le réfrigérateur :
Pour éviter le pourrissement de fruits et légumes conservés au réfrigérateur, il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron ou de frotter un demi-citron dessus.
Pour conserver un citron entamé, il suffit de mettre un peu de sel sur ce dernier.
– Conserver la Salade fraîche dans le réfrigérateur :
Une fois nettoyée puis séchée, enveloppez votre salade dans du papier absorbant avant de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver environ une semaine.
Conserver sans réfrigérateur :
– Conserver de l’Ail :
L’ail peut être conservé dans une jarre en terre cuite, placée dans un placard bien frais.
– Conserver l’Ananas :
Pour conserver l’ananas plus longtemps il faut ôter la partie feuillue puis le mettre avec la tête en bas, à l’endroit de la coupe dans un placard frais et sur un plat.
– Conserver des Asperges :
Elles ne se gardent pas très longtemps et il ne faut pas les placer dans le réfrigérateur. Tout comme des fleurs mettez-les dans un vase avec les tiges qui trempent dans l’eau. Elles resteront ainsi croustillantes et fraîches plus longtemps.
– Conserver des Bananes sans qu’elles ne noircissent :
Pour garder des bananes intactes et éviter qu’elles ne noircissent, il suffit de ne pas les détacher les unes des autres, on n’en détache une que lorsque l’on souhaite la consommer. On peut aussi envelopper leur queue dans de l’aluminium ou un film en cellophane. C’est la tige exposée à l‘air qui accélère le pourrissement des bananes.
– Conserver des Biscuits croustillants :
Pour éviter que des biscuits ne deviennent mous, il suffit de les conserver dans une boite en métal.
– Conserver des Carottes :
Les carottes doivent être conservées dans un placard frais. Evitez de les mettre au réfrigérateur car elles ramollissent et deviennent immangeables.
– Conserver des Fruits :
Pour conserver des fruits à température ambiante il suffit de les placer dans un compotier et d’y mettre un bouchon en liège coupé en deux. Non seulement le liège empêche vos fruits de s’abîmer trop vite mais les mouches et autres insectes ne viendront plus.
– Conserver un Gâteau entamé :
Pour conserver un gâteau entamé bien moelleux, il suffit de poser une tranche de pain de mie contre la partie entamée du gâteau et d’emballez le tout dans du film alimentaire. Vous pouvez garder la tranche de pain de mie en place, en utilisant un cure-dent piqué dans la mie.
– Conserver des Herbes Aromatiques :
Les herbes aromatiques se conservent dans de petits sachets en papier ou dans des flacons en verre.
– Conserver le Miel :
Ne mettez pas le miel au réfrigérateur. Le miel est l’un des aliments qui se conserve le mieux au monde. Il doit être conservé dans un bocal en verre et dans un placard.
– Conserver des Oignons :
Placer vos oignons dans un collant, nouez le collant entre chaque oignon et gardez-les dans un endroit sombre et sec jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
– Conserver du Pain plus longtemps :
Pour conserver du pain pendant environ une semaine et sans qu’il ne devienne dur comme de la pierre, il suffit de glisser une pomme dans la corbeille où l’on range le pain.
– Conserver des Pommes :
Gardez-les dans une jarre en terre cuite ou une caisse en bois pour les laisser respirer. Ne les mettez jamais au réfrigérateur car le froid les fait rabougrir très rapidement.
– Conserver des Pommes de Terre et éviter qu’elles ne germent trop rapidement :
Il suffit de conserver les patates dans un sac prévu à cet effet (un sac à patates) et d’y ajouter 2 pommes. Le sac à patates devra bien sûr être placé à l’ombre.
– Conserver du Raisin plus longtemps :
Pour éviter que le raisin ne se gâte trop rapidement, il faut éviter de le laisser à l’air libre et le conserver dans un Tupperware.